Le topo des Tops : classements du 30/05/2019

Un rapide topo des faits marquants des derniers Tops français, portant sur les ventes, diffusions radio et écoutes en streaming du 24/05/2019 au 30/05/2019.

Singles: téléchargements et écoutes en streaming cumulés

« Arc-en-ciel » de Booba aura régné une semaine au sommet du Top. Cette semaine, c’est Lil Nas X qui le remplace avec son titre « Old Town Road ».

Actuellement numéro 1 aux États-Unis et l’ayant été au Royaume-Uni, « Old Town Road » compte plusieurs versions, notamment une en duo avec Billy Ray Cyrus (le père de Miley). En France et au Royaume-Uni, la version « officielle » retenue par les charts ne mentionne pas le chanteur de country, aux États-Unis, si.

« Old Town Road » rompt une série de 9 Numéros 1 francophones qui se sont succédé depuis le début de l’année au sommet. Ce n’est pas pour autant la plus longue chaîne francophone observée en pole position : l’année dernière, un record absolu de 17 Numéros 1 francophones en file indienne a été enregistré allant du « Désaccordé » de Vald au « Trop beau » de Lomepal.

« Old Town Road » décolle également en airplay : +62 places pour atterrir à la 37ème position.

Ailleurs dans le Top, Ed Sheeran et Justin Bieber remontent à la 7ème place qu’ils occupaient il y a une quinzaine. « I Don’t Care » ira-t-il plus haut ?

Plus bas, Alec Benjamin continue son ascension. « Let Me Down Slowly » améliore son meilleur classement à la 16ème place (+7). Il entre également dans le Top 10 de l’airplay.

Gavin James progresse de 14 places à la 37ème position avec « Always », en duo avec Philippine.

Diamant
Cette semaine, les Trois Cafés Gourmands célèbrent l’obtention d’un single de Diamant pour leur tube « À nos souvenirs ».

Et Johnny Hallyday passe la barre nécessaire pour certifier son album « Mon pays c’est l’amour » triple diamant!!!
C’est un fait très rare, mais pas inédit pour autant: l’album « Racine carrée » de Stromae a été certifié quadruple diamant en 2015, deux ans après sa sortie. Il demeure l’unique opus à avoir remporté cette distinction en France.

Airplay

Daddy Yankee et Snow conservent leur couronne et sont Numéro 1 avec « Con calma », pour une troisième semaine consécutive.

Dermot Kennedy pousse l’avantage et décroche une 2ème position avec « Power Over Me ».

Lauren Daigle entre dans le Top 10 à la 8ème place avec « You Say ».

Albums: ventes et streaming fusionnés

Côté Top Albums fusionné, les Rammstein cèdent leur couronne après une semaine de règne.
Et c’est Ninho qui en profite pour remonter sur le podium pour une 3ème semaine.
Son duo avec Niska, « Maman ne le sait pas » progresse dans le Top Singles fusionné (5ème, +1) et en airplay (+10 à la 56ème place).

Sting démarre à la 3ème position avec « My Songs ».

Renan Luce démarre 38ème avec son nouvel album éponyme.

Les classements des ventes des titres et albums sont réalisés par GfK, pour le Snep. Ils se basent sur les téléchargements, les écoutes en streaming et, pour les albums, les ventes physiques.
Le classement de l’airplay est réalisé par Yacast.

Be the first to comment on "Le topo des Tops : classements du 30/05/2019"

Leave a comment