Le topo des Tops : classements du 27/12/2018

Un rapide topo des faits marquants des derniers Tops français, portant sur les ventes, diffusions radio et écoutes en streaming du 21/12/2018 au 27/12/2018.

Singles: téléchargements et écoutes en streaming cumulés

L’incroyable s’est produit. Une chanson de Noël, vieille de 24 ans, s’est propulsée en tête du Top Singles!
La performance est double :
– d’abord, rares sont les chansons de Noël qui ont ravi la pole position du Top Singles. La dernière fois que cela s’est produit remonte à 2005, à l’époque où Johnny Hallyday avait emmené « Mon plus beau Noël » à la pole position. Il faut ensuite remonter à 1973 pour trouver une chanson de Noël en 1ère position : « Noël interdit ». L’interprète ? À nouveau Johnny Hallyday !
– ensuite, rares sont les chansons qui parviennent à accéder à la pole position plusieurs années après leur sortie, excepté à l’occasion du décès de l’artiste.

Et le Numéro 1 dont il s’agit est « All I Want For Christmas Is You  » de Mariah Carey, sorti en 1994, et qui signe par là même le tout premier Numéro 1 pour la diva américaine dans l’Hexagone.

Maes et Booba cèdent donc leur couronne après deux semaines de règne non consécutives.
Angèle et Roméo Elvis amplifient le succès de « Tout oublier », en améliorant encore leur meilleur classement, ils sont 2èmes.


Airplay

Bradley Cooper et Lady Gaga sont premiers pour la deuxième semaine consécutive, avec « Shallow ».

L’une des plus fortes progressions de la semaine est celle de Feder, Bryce Vine et Dan Caplen. « Control » bondit de 57 positions à la 46ème place.


Albums: ventes et streaming fusionnés

Côté Top Albums fusionné, Johnny Hallyday est premier pour la dixième semaine consécutive avec « Mon pays c’est l’amour ».

Pas de nouvelles entrées en cette semaine de Noël, mais deux albums, sortis il y a 9 mois et qui sont classés dans les 30 meilleurs : Maître Gims avec « Ceinture noire » (18ème) et Hoshi avec « Il suffit d’y croire » (30ème).


Les classements des ventes des titres et albums sont réalisés par GfK, pour le Snep. Ils se basent sur les téléchargements, les écoutes en streaming et, pour les albums, les ventes physiques.
Le classement de l’airplay est réalisé par Yacast.

Be the first to comment on "Le topo des Tops : classements du 27/12/2018"

Leave a comment