Le topo des Tops : classements du 25/10/2018

Un rapide topo des faits marquants des derniers Tops français, portant sur les ventes, diffusions radio et écoutes en streaming du 19/10/2018 au 25/10/2018.

Singles: téléchargements et écoutes en streaming cumulés

Dadju se maintient en tête du Top Singles fusionné avec « Jaloux », pour la troisième semaine consécutive. C’est également le titre le plus écouté en streaming de la semaine.

En 2ème position, le titre « Prêt à partir » de SCH (et Ninho) démarre. En 8ème position, c’est « VNTM » qui s’impose et en 10ème position, « Le Code », toujours pour le compte de SCH.


Le 2ème titre le plus téléchargé de la semaine est « Shallow » de Lady Gaga et Bradley Cooper, extrait de la bande originale du film « A Star Is Born », cédant sa couronne à « J’en parlerai au diable » de Johnny Hallyday (voir plus loin).

Airplay

Sur le front de l’airplay, Calvin Harris et Sam Smith conservent leur couronne avec « Promises », pour la troisième semaine consécutive.

Deux titres franchissent le seuil du Top 10 cette semaine : David Guetta et Anne-Marie, avec « Don’t Leave Me Alone », 9èmes, et Dynoro et Gigi d’Agostino, avec « In My Mind », 10èmes.

Une des meilleures progressions de la semaine est celle de Boulevard des Airs. « Tout le temps » est 57ème.

Albums: ventes et streaming fusionnés

Côté Top Albums fusionné, c’est une semaine historique pour le marché français des albums. Le meilleur démarrage de l’histoire de ce marché a été signé par l’album posthume de Johnny Hallyday, « Mon pays c’est l’amour ».
780 000 ventes en une semaine (combinant ventes physiques, téléchargements et équivalents streams), c’est du jamais vu!
Depuis 2016, où les streams ont été comptabilisés pour la première fois dans les performances des albums, seul un album a fait mieux, mais en 2 ans, au lieu d’une semaine pour Johnny : « L’Everest » de Soprano (837000 à ce jour).
« Mon pays c’est l’amour » surclasse ainsi dès sa première semaine des albums tels que « Encore un soir » de Céline Dion (778000 en 2 ans et 2 mois) ou « ÷ » d’Ed Sheeran (747000 en un an et demi).

 

SCH démarre 2ème avec « JVLIVS ».

Et les Queen démarrent 37èmes avec la bande originale du film « Bohemian Rhapsody » retraçant la vie de Freddie Mercury.

Les classements des ventes des titres et albums sont réalisés par GfK, pour le Snep. Ils se basent sur les téléchargements, les écoutes en streaming et, pour les albums, les ventes physiques.
Le classement de l’airplay est réalisé par Yacast.

Be the first to comment on "Le topo des Tops : classements du 25/10/2018"

Leave a comment