Le topo des Tops : classements du 10/5/2018

Un rapide topo des faits marquants des derniers Tops français, portant sur les ventes, diffusions radio et écoutes en streaming du 4/5/2018 au 10/5/2018.

Le rappeur Damso passe le relais, en tête du Top Singles fusionné, après une semaine de règne avec le titre « Ipséité ».
Et c’est Aya Nakamura qui pousse l’avantage et impose son « Djadja » un mois après son arrivée dans le classement.

« Djadja » est le 620ème Numéro 1 de l’histoire des classements en France (*).
C’est le premier Numéro 1 de la décennie à avoir un prénom pour titre, un surnom dans ce cas.
Le précédent Numéro 1 avec un prénom pour titre ? C’était « Billie Jean » en 2009 qui se classa à nouveau en tête suite au décès du Roi de la pop.

En 61ème position, avec une forte progression de 42 places, on retrouve Dennis Lloyd avec « Nevermind ».

Sur le front de l’airplay, le duo David Guetta et Sia cède sa première place une semaine après l’avoir conquise, au profit d’un autre duo, Maître Gims et Vianney, avec « La même ».

En 5ème position, l’ex Numéro 1 britannique « These Days » de Rudimental, Jess Glynne, Macklemore et Dan Caplen progresse de 3 places.

Côté téléchargements, le duo entre Vianney et Maître Gims, « La même », se maintient en tête pour la 9ème semaine consécutive, ce qui commence à prendre le chemin d’un record.

Alors que Mylène Farmer se maintient en ventes physiques (3ème du Top téléchargements + ventes physiques), le classement des seuls téléchargements met en avant plusieurs titres de la regrettée Maurane, au premier rang desquels « Sur un prélude de Bach », 3ème.

Le duo Calvin Harris & Dua Lipa, actuel Numéro 1 au Royaume-Uni, progresse de 8 positions, à la 5ème place. Voici « One Kiss »:

Côté Top Albums fusionné, Maître Gims, avec l’album « Ceinture noire », est Numéro 1 pour la septième semaine consécutive.
Ce faisant, Maître Gims passe cette semaine à très peu d’une mainmise totale sur les classements français : 1er des albums, des téléchargements, de l’airplay, mais 2ème du Top Singles fusionné.

Le rappeur Naza entre 7ème avec l’album « C’est la loi ». Voici « Remontada »:

Les classements des ventes des titres et albums sont réalisés par GfK, pour le Snep. Ils se basent sur les téléchargements, les écoutes en streaming et, pour les albums, les ventes physiques.
Le classement de l’airplay est réalisé par Yacast.

(*) Les statistiques s’appuient sur les classements des ventes suivants:
– de mai 1961 à octobre 1968: classements réalisés et publiés par le magazine américain spécialisé Billboard
– de novembre 1968 à novembre 1977: classements réalisés par le Centre d’Information et de Documentation du Disque (CIDD) pour le Syndicat National des Éditeurs Phonographiques (SNEP) à l’époque connu sous les acronymes SNICOP puis SNEPA
– de janvier 1978 à novembre 1981: classements réalisés et publiés par le magazine français spécialisé Music Média
– de décembre 1981 à juin 1984: classements réalisés et publiés par le magazine français spécialisé Show Mag
– de novembre 1984 à septembre 1993: classements du Top 50 réalisés par Nielsen et Ipsos pour Canal + et Europe 1
– de septembre 1993 à décembre 2008 : classements des ventes des CD singles Ifop puis GfK pour le compte du Snep
– de janvier 2009 à janvier 2011: classements des ventes numériques (téléchargements) réalisés par GfK pour le Snep (2009 étant la première année où les volumes des téléchargements dépassent ceux des ventes physiques de CD singles)
– de février 2011 à décembre 2014 : classements des ventes cumulées numériques et physiques réalisés par GfK pour le Snep
– janvier 2015 à décembre 2016 : classements des écoutes en streaming réalisés par GfK pour le Snep (2015 étant la première année où les volumes du streaming dépassent leur équivalent en téléchargement)
– depuis janvier 2017: classements des écoutes en streaming combinées aux ventes numériques réalisés par GfK pour le Snep.

Be the first to comment on "Le topo des Tops : classements du 10/5/2018"

Leave a comment