Le topo des Tops : classements du 3/5/2018

Un rapide topo des faits marquants des derniers Tops français, portant sur les ventes, diffusions radio et écoutes en streaming du 27/4/2018 au 3/5/2018.

Après 5 semaines non consécutives de règne, Lartiste et Caroliina cèdent leur leadership sur le Top Singles fusionné.
Et c’est le rappeur belge Damso qui démarre en trombe en pole position avec son nouveau titre « Ipséité ».

C’est la deuxième fois que Damso se retrouve en tête du Top Singles, après sa collaboration avec Kalash sur le Numéro 1 « Mwaka moon » l’année dernière.

À noter que « Ipséité » est le titre du précédent album de Damso, ce qui est en fait probablement l’un des seuls Numéros 1 de l’histoire des classements en France à porter le titre du précédent album du même artiste.

À l’occasion de ce premier classement qui ne comptabilise que les écoutes en streaming des abonnés Premium (payants), force est de constater que l’emprise du rap sur les Tops ne semble pas avoir faibli, comme on aurait pu le croire.

En 40ème position, Stromae démarre avec « Défiler », son nouveau titre planant, entêtant et hors format, au sens figuré et au sens propre (chanson de plus de 8 minutes), à écouter absolument :

Sur le front de l’airplay, Tom Walker cède sa première place après 7 semaines consécutives. Et c’est le duo David Guetta et Sia qui prend le relais avec « Flames ».

Le groupe Boulevard des Airs bondit de 72 places à la 52ème position avec « Je me dis que toi aussi », leur dernier titre.

Côté téléchargements, le duo entre Vianney et Maître Gims, « La même », se maintient en tête pour la huitième semaine consécutive, soit le plus long règne depuis « Despacito » l’année dernière.

La chanteuse Hoshi remonte à la 10ème position en 15ème semaine avec « Ta marinière ».

Côté Top Albums fusionné, Maître Gims, avec l’album « Ceinture noire », est Numéro 1 pour la sixième semaine consécutive, une durée que nul autre album n’avait réussi à atteindre en continu depuis l’album « 25 » d’Adele fin 2015.

Les rappeurs Timal et Niro entrent respectivement 2ème et 4ème avec leur dernier album.

Elsa Esnoult démarre 11ème du classement avec son album « 3 ».

Les classements des ventes des titres et albums sont réalisés par GfK, pour le Snep. Ils se basent sur les téléchargements, les écoutes en streaming et, pour les albums, les ventes physiques.
Le classement de l’airplay est réalisé par Yacast.

Be the first to comment on "Le topo des Tops : classements du 3/5/2018"

Leave a comment