Le topo des Tops : classements du 1/2/2018

Un rapide topo des faits marquants des derniers Tops français, portant sur les ventes, diffusions radio et écoutes en streaming du 26/1/2018 au 1/2/2018.

« Havana » de Camila Cabello cède sa place de leader du Top Singles fusionné après deux semaines de règne.
C’est le titre « Désaccordé » du rappeur VALD qui se propluse premier.
La parenthèse pop aura été de courte durée au sommet des charts en France avant le retour du rap, très performant dans l’Hexagone depuis plusieurs années.

En écho à ce phénomène, le rappeur Sofiane débarque en force et saupoudre les titres de son dernier album un peu partout dans le classement, au premier rang desquels « Longue vie » qu’il partage avec Hornet La Frappe et Ninho, 2ème du Top.

Sur le front de l’airplay, Kygo, avec Justin Jesso, restent leaders, pour la deuxième semaine consécutive, avec « Stargazing ».

Et c’est Drake, avec « God’s Plan », qui réalise la plus forte progression: 90 places de mieux pour se classer 46ème.

Côté téléchargements, c’est une parfaite inconnue, la japonaise Sena Kana, qui entre directement 1ère du classement avec le titre « Truth Or Dare ».
Aucune promotion, aucune rotation radio et pourtant le titre est au sommet!
Si sa maison de disques avait voulu un plan comm’ pour pas cher, elle ne se serait pas prise autrement. Car en ces temps, il suffit de 2000 exemplaires écoulés pour être numéro 1. Sachant que le titre était à 0,99 cents sur iTunes, un peu moins de 2000 € et tout le monde se retrouve à se demander qui est Sena Kana et à écouter « Truth Or Dare »… Une bonne amorce pour lancer le titre!

Côté albums, le rappeur Sofiane, grâce au streaming, devance Slimane, premier en ventes pures.

Et Arthur H démarre 10ème avec « Amour chien fou ».

Les classements des ventes des titres et albums sont réalisés par GfK, pour le Snep. Ils se basent sur les téléchargements, les écoutes en streaming et, pour les albums, les ventes physiques.
Le classement de l’airplay est réalisé par Yacast.

Be the first to comment on "Le topo des Tops : classements du 1/2/2018"

Leave a comment