Le topo des Tops : classements du 4/1/2018

Un rapide topo des faits marquants des derniers Tops français, portant sur les ventes, diffusions radio et écoutes en streaming du 29/12/2017 au 4/1/2018.

Le premier classement de la nouvelle année consacre le règne d’Ed Sheeran sur le Top Singles combiné. « Perfect » est premier pour la troisième semaine consécutive, et continue à être numéro 1 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Ce titre, classé pour la première fois dans le Top 50 le 9 mars 2017, aura mis 41 semaines pour arriver à la pole position, soit la plus longue ascension, à l’intérieur du Top 50, vers le sommet jamais observée.
Pour mémoire, c’est le titre « Vandaag » de Bakermat qui détient le record de la plus longue ascension vers le sommet à l’intérieur du Top 200 (45 semaines). Cependant, une fois le top 50 atteint, ce titre n’avait mis que 13 semaines pour culminer en tête.

L’ensemble du classement connaît très peu de changements notables, les titres de 10 semaines ou plus constituant l’essentiel du Top (15 des 20 premiers).

Seule percée nouvelle, celle de MC Fioti avec « Joga O Bum Bum Tam Tam » qui progresse de 44 positions pour atterrir à la 19ème place.

Du côté des téléchargements, c’est « Perfect » qui mène la danse, pour la sixième semaine non consécutive. Les diverses versions de ce titre, dont celle en duo avec Beyoncé ou celle en duo avec Andrea Bocelli, contribuent à lui garantir une longueur d’avance sur ses concurrents.

Du côté de l’airplay, le tube « Havana » de Camilla Cabello et Young Thug est premier pour la septième semaine consécutive.
Trois titres progressent et arrivent dans le Top 10:
« Stargazing » de Kygo, 6ème
« What Lovers Do » des Maroon 5, 8ème
« Forever » de Martin Garrix, 9ème

Côté albums, Booba prend l’avantage et monte sur son « Trône » d’où il démet Ed Sheeran.

Un Top Albums d’après fêtes de fin d’année bien calme sans réelle nouveauté.

Les classements des ventes des titres et albums sont réalisés par GfK, pour le Snep. Ils se basent sur les téléchargements, les écoutes en streaming et, pour les albums, les ventes physiques.
Le classement de l’airplay est réalisé par Yacast.

Be the first to comment on "Le topo des Tops : classements du 4/1/2018"

Leave a comment