Le topo des Tops : classements du 23/11/2017

Un rapide topo des faits marquants des derniers Tops français, portant sur les ventes, diffusions radio et écoutes en streaming du 17/11/2017 au 23/11/2017.

Kalash et Damso restent premiers du Top Singles fusionné, pour la septième semaine consécutive, avec « Mwaka Moon ».
À un mois de la fin de l’année, il semble que 2017 soit bien partie pour égaler 1998 pour le record du plus faible roulement jamais relevé en tête du Top Singles. En effet à ce jour, seuls 5 titres se sont succédé à la pole position du classement:
« I Feel It Coming » The Weeknd
« Shape Of You » Ed Sheeran
« Despacito » Luis Fonsi
« Réseaux » Niska
« Mwaka Moon » Kalash

À suivre, donc…

En attendant, un nouvel album d’un rappeur français implique un nouveau raz-de-marée sur le Top Singles. Cette semaine, c’est Lacrim qui noie le classement des titres de son album R.I.P.R.O. 3, dont 4 atterrissent dans le Top 10.
Sur les 50 premiers titres, 25 échoient aux 4 mêmes artistes (Orelsan, Lacrim, Ninho, Niska) ce qui en dit long sur le biais incontestable de ce classement, espéré avec enthousiasme dès 2014 à cause de l’érosion du marché des téléchargements, alors devenu inconsistant. Finalement, à ce jour, ce nouveau Top s’est révélé décevant et dénué de sens, dans sa formule actuelle.
Justement, concernant la formule…
Au Royaume-Uni, les mêmes problèmes se sont posés et ont été traités en instaurant, en juillet dernier, de nouvelles règles: seuls les trois titres les plus populaires d’un artiste à un instant donné sont éligibles pour le classement.
Aux États-Unis, le problème ne s’est pas posé car le Hot 100 s’appuie de manière conséquente sur l’airplay, lequel introduit une diversité forte interdisant mécaniquement la multiplicité des titres pour un même artiste.

Parmi les titres les plus populaires de l’album de Lacrim, « Noche » se détache et se classe deuxième du Top. Damso se retrouve par là même figurant dans les 2 premiers titres du classement.

Voici un autre titre du rappeur, « Tous les mêmes », 12ème :

Dans ce décor de déjà-vu, seule Camila Cabello arrive à progresser et grapille encore une place pour se retrouver 3ème avec « Havana ».

Du côté des téléchargements, Ed Sheeran repart à l’assaut et reprend la pole position. « Perfect » détrône « Katchi » des Ofenbach et inscrit une deuxième semaine au sommet à son actif.
Alors qu’un remix est annoncé avec un artiste de premier plan, le titre semble avoir encore de beaux jours devant lui.

Le titre « Echame la culpa » de Luis Fonsi et Demi Lovato est la meilleure entrée de la semaine, à la 6ème place.

Du côté de l’airplay, « Havana » remplace « Perfect » sur la plus haute marche du podium.
« Stargazing » de Kygo et Justin Jesso réalise la plus forte progression: 22 places de mieux pour se classer 38ème.

Côté albums, on l’aura compris, c’est Lacrim qui s’impose grâce au streaming. En ventes pures, le champion est l’album de reprises « On a tous quelque chose de Johnny ». Il est 2ème du Top Albums combiné.

Plusieurs nouveautés s’imposent dans le peloton de tête:
« Blitz »- Etienne Daho, 6ème
« Evol » – Shaka Ponk, 8ème

Les classements des ventes des titres et albums sont réalisés par GfK, pour le Snep. Ils se basent sur les téléchargements, les écoutes en streaming et, pour les albums, les ventes physiques.
Le classement de l’airplay est réalisé par Yacast.

Be the first to comment on "Le topo des Tops : classements du 23/11/2017"

Leave a comment