Le foot à la une, retour sur ces tubes venant du monde du football

Cette semaine, David Guetta enregistre à son actif la meilleure vente de titres en France, « This One’s For You » avec la collaboration de Zara Larsson.
Hymne officiel de l’Euro 2016, cette chanson vient s’ajouter à une liste de tubes, en lien avec le football, et classés numéro 1 des ventes en France.

Historiquement, le premier de ces tubes a été le « Allez les Verts », un morceau d’histoire du foot français, une période restée gravée dans la mémoire d’une nation suspendue avec ferveur à l’épopée de l’AS Saint-Etienne en Coupe d’Europe des clubs champions 1976.
Attribué à « Les Supporters », le 45-tours s’est imposé à la tête du Hit-Parade National, pendant la deuxième quinzaine de mai 76.

Deux décennies plus tard, à la faveur du Mondial 1998, c’est Ricky Martin, interprète de l’hymne officiel de la compétition qui de déroule en France, qui est propulsé numéro 1 des ventes de CD-singles pendant 6 semaines. C’est « La copa de la vida », chanson entraînante à souhait, que le public peut aisément reprendre, portée par un jeune premier en pleine ascension, qui est plébiscitée, bien avant que la Coupe du Monde n’ait vraiment commencé.

Une édition de Coupe du Monde plus tard, en 2002, c’est Johnny Hallyday qui entre directement premier du Top Singles avec « Tous ensemble ». C’est le premier Numéro 1 de l’idole depuis le lancement du Top 50, une chanson signée notamment par Catherine Lara. Elle ne tiendra qu’une semaine en pole position.

La Coupe du Monde 2010 se tient en Afrique du Sud et malgré la déconfiture de l’équipe française le public tricolore plébiscite l’hymne officiel interprété par Shakira. « Waka Waka (This Time For Africa) » est Numéro 1 des téléchargements pendant 9 semaines.

Enfin, et sur une note parodique, on ne peut pas ne pas citer le Mondial 2006 qui a fourni non pas 1 mais 2 Numéros 1: d’abord « Zidane y va marquer » de Cauet qui passera ensuite le relais à « Coup de boule » de La Plage qui surfe aussitôt sur l’incident ayant opposé Zidane à l’italien Materazzi, incident spectaculaire qui a vivement marqué les esprits. Ces deux titres tiennent la barre du classement pendant respectivement 2 et 3 semaines.

Be the first to comment on "Le foot à la une, retour sur ces tubes venant du monde du football"

Leave a comment